Le gouvernement du Bénin, en collaboration avec plusieurs institutions financières internationales et partenaires du développement, a lancé le 15 novembre un cadre d’action ambitieux pour le climat afin d’accélérer la transition verte du pays et de soutenir le développement durable.

Dévoilée cette année lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP29) qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, cette nouvelle initiative englobe un mécanisme de monétisation du carbone, des instruments de crédit innovants, une matrice de politique commune et des stratégies de financement poussées. Ces efforts soulignent l’engagement du Bénin à débloquer le financement climatique pour un impact transformateur.

Ce cadre multiforme est destiné à mobiliser des ressources, tant du secteur public que du secteur privé, afin de permettre au Bénin de répondre à ses priorités en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, et de soutenir les Objectifs de développement durable (ODD) et les contributions déterminées au niveau national (CDN) tout en préservant la viabilité de la dette.

Romuald Wadagni, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances du Bénin a déclaré : « Avec le soutien assuré de ses partenaires, le Bénin est en train de traduire ses objectifs climatiques en actions concrètes… En tirant parti de notre expérience sur les marchés financiers internationaux, tout comme de notre cadre obligataire ODD 2021, nous cherchons à débloquer l’investissement privé pour stimuler l’action climatique. En recourant à des financements innovants, nous transformerons nos ambitions en résultats concrets et approfondirons nos efforts d’adaptation et d’atténuation. »

Il a ajouté : « C’est un engagement en faveur d’un avenir durable et résilient qui retentira au-delà des frontières du Bénin pour le bien de notre planète. »

Le Bénin a déjà fait ses preuves en matière de politique et de financement pour le climat, ayant bénéficié d’une aide de 1,4 milliard de dollars US de l’Association internationale de développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale et de 200 millions de dollars supplémentaires de la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF) du FMI. Ces engagements financiers, associés à une garantie de crédit partielle de 195 millions d’euros de la Banque africaine de développement, procurent au Bénin les bases dont il a besoin pour avancer vers un avenir à faibles émissions de carbone et résilient face au climat.

Lors d’une table ronde conjointe sur la finance du climat organisée conjointement par le FMI et le Groupe de la Banque mondiale en juillet 2024, le gouvernement béninois et ses partenaires du développement ont exprimé leur plein engagement à redoubler d’efforts dans la lutte contre le changement climatique, en aidant le pays à établir une plate-forme nationale de financement climatique pour catalyser davantage de ressources.

Le déficit de financement estimé par le Bénin pour atteindre les objectifs fixés dans les CDN est d’environ 10 milliards de dollars US d’ici 2030. À la suite à cette table ronde, les partenaires ont travaillé sur les options de financement et d’assistance technique en vue de dynamiser les efforts du pays et de renforcer son action climatique.

Principaux volets d’action climatique :

  1. Mécanisme de monétisation du carbone assorti d’instruments de crédit améliorés

Le Bénin met actuellement en œuvre une stratégie de monétisation du carbone soutenue par 2,5 millions de dollars US en crédits carbone provenant de projets énergétiques et d’agriculture régénérative. Gérés par l’Autorité nationale d’enregistrement des projets carbone, ces efforts sont également soutenus par le Global Green Growth Institute et le Luxembourg, les fonds étant canalisés au soutien des initiatives d’adaptation et d’atténuation conformément aux CDN du Bénin.

  1. Soutien budgétaire amélioré grâce à une matrice de politique commune

À la suite de la table ronde sur la finance du climat, un cadre triennal a été établi avec le Groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’AIIB et le Fonds de l’OPEP pour coordonner l’appui en matière budgétaire en vue d’élargir le financement climatique au Bénin. Une matrice de politique commune, élaborée avec la contribution du FMI, sera également établie pour améliorer l’efficacité de l’aide, rationaliser les réformes politiques et galvaniser l’action climatique.

  1. Attirer les investissements privés grâce à des financements innovants

Grâce à la plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale, le Bénin a obtenu une garantie de 200 millions d’euros aux fins de mobiliser 500 millions d’euros qui serviront à financer des projets de résilience climatique à long terme, et un soutien supplémentaire de l’Union européenne pour renforcer son marché des obligations vertes et attirer l’investissement institutionnel dans des projets verts.

  1. Mise en place d’un guichet unique pour l’offre de financement local

En collaboration avec la Banque mondiale, la Société financière internationale, le Global Green Growth Institute et la Banque ouest-africaine de développement, le Bénin travaille à la mise en place d’une plateforme de financement pour faciliter les prêts aux banques locales et aux institutions de microfinance. Cette initiative devrait permettre aux petites et moyennes entreprises de réaliser des investissements à long terme, favorisant ainsi le tissu des entreprises locales, en accord avec les objectifs d’investissement vert.

Source: AFDB