Un POS a pour fonction de produire des effets de transformation positive dans les comportements des personnes- individuellement – et des populations – collectivement – dans une dynamique générale de structuration d’activités permettant d’avoir un climat vivable et une vie saine, dans la voie du développement durable en Afrique.
Au nombre de cinq, les POS concernent, chacun, un type d’action dont l’identité́ permet de cerner la nature, la qualité́ et le volume prévisible des activités envisagées pour atteindre les résultats structurels et systémiques escomptés sur le terrain, au niveau local, avec les personnes qui sont les acteurs directs de la dynamique anticipée dans un écosystème local. Chaque POS est pluriannuel.
CAP jeunesse et Climat
Le « Campus Annuel Panafricain Jeunesse, Elites et Climat » (CAP-Jeunesse & Climat) est un programme opérationnel structurant (POS) de l’ONG Alliance Internationale pour le Climat (ALIC). Ce campus annuel vise à former et mobiliser la jeunesse africaine autour des enjeux climatiques, de l’innovation en développement durable, et du leadership en entreprise et en société. À travers des sessions interactives menées par des experts mondiaux, le projet ambitionne de créer une génération panafricaine engagée pour un environnement viable et une société plus équitable.
Mobilisation et formation écologique
Formation annuelle approfondie en écologie et en sciences du climat pour sensibiliser et préparer les jeunes Africains à relever les défis environnementaux spécifiques au continent. (1mois)
Création de réseau d’action
Chaque édition rassemble des jeunes leaders et des élites mondiales pour lancer des projets locaux et régionaux, facilitant la coopération panafricaine et internationale pour des actions climatiques concrètes.
Promotion d’innovation durable
- Intégration des savoirs endogènes et les technologies de la 4e révolution industrielle
- le programme vise à encourager des solutions adaptées aux réalités africaines pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Foire Commerciale et Scolaire Locale
La Foire Commerciale et Scolaire Locale, appelée 2EDD, est un événement annuel organisé par l’ALIC en partenariat avec des collectivités locales en Afrique. Cet événement, se déroulant autour de la rentrée scolaire, vise à renforcer les liens entre entreprises et établissements éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de développement durable et aux opportunités professionnelles en Afrique.
Sensibilisation au développement durable
- Sensibilisation des jeunes et des entreprises aux défis écologiques, tout en promouvant l’émergence d’une culture entrepreneuriale dans les écoles.
- Découverte des nouveaux métiers liés à la transition écologique.
Passerelle écoles-entreprises
- Organisation de rencontres entre entreprises et étudiants pour explorer les perspectives du marché du travail durable.
- Facilitation des échanges entre entreprises africaines et internationales, et encourager les initiatives de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Partenariats pour des solutions locales
- Renforcement de la conscience écologique dans les écoles et les entreprises
- Création de stages pour les jeunes
- Accroissement de la collaboration entre entreprises locales et internationales pour des solutions durables adaptées aux réalités africaines.
La Semaine Panafricaine du Sport Vert-Bleu-Climat
La Semaine Panafricaine du Sport Vert-Bleu-Climat est un projet mené par l’ALIC, visant à mobiliser les populations africaines pour sensibiliser aux changements climatiques à travers le sport de masse. En mêlant sport, écologie, et solidarité panafricaine, cet événement annuel cherche à éveiller la conscience écologique des citoyens et des décideurs, tout en promouvant un climat vivable et une vie saine.
Sensibilisation écologique par le sport de masse
- Chaque année en mars, des activités sportives se déroulent dans plusieurs villes africaines et européennes pour incarner la lutte contre les changements climatiques, avec un focus sur l’impact des écosystèmes continentaux (vert) et marins (bleu)
Renforcement du panafricanisme et des actions locales
- Participants de divers pays africains et de la diaspora
- Promotion de l’unité africaine et la coopération entre les territoires pour relever ensemble les défis climatiques à l’échelle continentale et locale.
Mobilisation de la jeunesse et des entreprises
- L’ALIC s’appuie sur l’engagement des jeunes et implique les entreprises pour favoriser des actions concrètes, telles que le reboisement et la sensibilisation au développement durable, contribuant ainsi à la visibilité et à l’efficacité de l’initiative.
Mois des ateliers locaux de formation et d’adaptation aux technologies et à l’innovation endogène (Ateliers Climat)
Le programme Ateliers Climat de l’ALIC propose des formations pratiques et locales pour permettre aux populations d’acquérir des compétences en réponse aux défis climatiques et environnementaux.
Des formations certifiantes et adaptées aux besoins locaux
- Sessions de formation d’une durée maximale d’un mois, pouvant s’inscrire dans un processus de formation continue.
- Délivrance d’un certificat par l’Equipe pédagogique du Comité scientifique de l’ALIC.
- Une approche pragmatique reposant sur le paradigme des trois pouvoirs de l’ALIC.
Réponse aux demandes des acteurs locaux
- Les formations sont proposées à la demande des collectivités, coopératives, entreprises, associations ou institutions éducatives.
- Deux types de demandes sont acceptés : celles des non-membres et celles des membres de l’ALIC, au niveau local ou au siège.
Des solutions pour l’adaptation et l’atténuation climatiques
- Répondre à des besoins spécifiques pour l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des impacts environnementaux.
- Contacts avec des structures variées, allant des mairies aux entreprises, en passant par les institutions internationales.
La semaine panafricaine – le 25 mai est la « Journée de l’Afrique » depuis 1963
Le programme célèbre la Journée mondiale de l’Afrique en introduisant la Semaine Saine et Verte pour le Panafricanisme, une initiative visant à promouvoir le panafricanisme tout en mobilisant les jeunes Africains pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la durabilité environnementale.
Un évènement alliant panafricanisme et écologie
- Célébration du panafricanisme le 25 mai, journée mondiale de l’Afrique.
- Mobilisation des jeunes Africains pour la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
- Promotion d’actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mise en œuvre du paradigme des trois pouvoirs
- Le pouvoir du diptyque citoyenneté – humanisme universel Ubuntu.
- Le pouvoir du diptyque conscience historique – conscience écologique.
- Le pouvoir du triptyque travail humain – innovation – durabilité environnementale.
Un déploiement continental et dans la diaspora
- Actions dans des villes stratégiques des cinq grandes régions africaines définies par l’Union Africain*
- Collaboration avec des organisations régionales comme l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ou la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
- Inclusion de la diaspora africaine en tant que « sixième région » de l’Union Africaine.